
Santé du personnel
En entreprise, un bon air est important. Un air pur est essentiel.
Vous connaissez sans doute cette situation : vous entrez dans un restaurant, et l’odeur de friture vous monte aux narines. Ce que vous sentez là, ce sont de microscopiques particules de graisse. Après une dizaine de minutes, notre odorat bloque cette odeur. On en ressort au bout de 2 heures, mais les vêtements sentent encore longtemps la friture.
Le principe est le même dans les halls de production, où l’usinage avec émulsion de liquide de refroidissement et huile crée là aussi des particules microscopiques inhalables. La différence : le personnel travaille 8 heures dans cet environnement où non pas de la friture, mais des huiles minérales industrielles et des émulsions de liquide de refroidissement se transforment en brouillard et fumée d’huile. Il n’est pas acceptable que des personnes puissent être exposées à de telles substances nocives. D’autant plus qu’il existe des solutions de filtration de l’air répondant à ce problème.
Savoir-faire
Type, taille, nombre de particules et volume d’air à filtrer …
… Des paramètres pouvant être mesurés et s’avérant décisifs pour le choix du filtre à air adapté. Sans oublier que les processus d’usinage, de transformation ou de rectification entraînent chacun une pollution différente de l’air ambiant ; des paramètres à prendre en compte pour pouvoir garantir une filtration de l’air optimale et durable.Durabilité
En quoi la filtration de l’air est-elle durable ? Simplement pour économiser les matières premières, par exemple. Et pour faire preuve de responsabilité.
Quand, par exemple, notre solution de filtration de l’air est installée sur 10 machines-outils, elles économisent l’huile qui aurait sinon été éliminée en grande partie dans l’air du hall de production : Il s’agit ici de quelques 125 litres qui restent dans le circuit. Faites vos calculs pour votre propre site et multipliez ce résultat par le prix actuel des lubrifiants et liquides de refroidissement à base d’huile. À cela s’ajoute la satisfaction des employés, ravis de travailler dans un environnement nettement plus sain. Un facteur de motivation aux effets positifs. Alors à l’ère de la durabilité, changeons d’air !